Avec monPortail, chaque étudiant a sa page d'accueil personnalisée

Déjà plus de 5000 abonnés utilisent le service depuis l'implantation de la phase pilote lancée l'an dernier

Le service monPortail vous suit partout où il est possible de se brancher au réseau Internet. Voyez aussi notre texte sur les accès réseau sans fil à l'UdeS, en page 17.
Photo : Martin Blache

30 août 2007

Robin Renaud

En cette rentrée 2007, la communauté étudiante de l'UdeS est invitée à faire de monPortail sa page d'accueil personnelle sur Internet. Ce portail offre un guichet unique et universel pour être tenu informé de l'actualité institutionnelle et facultaire. De plus, c'est un point de départ pour explorer ses communications personnelles avec l'Université, sa faculté, ses professeurs et collègues, et suivre l'évolution de ses études. Aussi, monPortail offre la possibilité de configurer sa page d'accueil en y incluant des éléments externes, comme des fils de presse et les prévisions météo, par exemple.

Mieux joindre les étudiants

Lancé en 2006 à titre de projet pilote, monPortail est déjà apprécié de plusieurs internautes. Déjà, 5000 usagers s'y sont inscrits et profitent de ses nombreux avantages et de son interface conviviale. De l'avis du vice-recteur aux études et aux ressources informationnelles, Martin Buteau, monPortail est avant tout un outil pour communiquer efficacement avec les étudiantes et étudiants et pour les aider dans leur parcours à l'UdeS. «Pour joindre nos étudiants et attirer leur attention, il faut trouver d'autres moyens que le courriel et les imprimés. Le portail est dynamique : il permet de canaliser l'information vers des groupes ciblés, quand c'est nécessaire», explique-t-il.

En outre, monPortail permet de concentrer en un lieu les outils du quotidien. Grâce au service central d'authentification, il est possible d'accéder à une gamme complète de services de l'Université, en entrant son code d'accès une seule fois.

De l'inscription au relevé de notes

Chaque faculté proposera à la rentrée un onglet personnalisé, sorte de page-tremplin vers ses contenus intranet ou Internet. Un étudiant verra donc, à l'activation de son compte en début d'année, quatre onglets, soit son onglet facultaire ainsi que trois onglets proposés par l'Université.

L'onglet facultaire proposera une mine d'informations reliées aux études, telles que les avis concernant les activités académiques ou l'inscription, les avis émis par le personnel enseignant regroupés par cours, les activités concernant les stages coopératifs, les notes, les signets touchant les études, le dossier bibliothèque, le répertoire de bourses, les courriels, le bottin, etc.

«L'intérêt que suscitera le portail auprès de nos étudiantes et étudiants sera tributaire des efforts mis par les facultés, les départements et les services concernés à fournir de l'information pertinente et actualisée. Les jeunes sont inondés d'informations de nos jours, il faut que nos messages comblent leurs besoins et que nos moyens de communication s'inscrivent dans leurs zones d'intérêt. Les consultations menées auprès des facultés et services ont été précieuses pour la préparation de notre portail. On a senti que les gens voyaient là un fort potentiel pour l'encadrement des études», explique le vice-recteur Buteau.

D'autres onglets proposés par l'Université permettent d'accéder aisément à des agrégats d'outils communs à toute la communauté universitaire. Les usagers peuvent aussi ajouter leurs propres onglets, et les configurer à leur guise.

Autre avantage de monPortail : il s'agit d'un bureau virtuel qui vous suit partout où le réseau Internet est disponible. Peu importe où vous êtes, vous retrouvez toujours votre propre espace de travail, sans avoir à chercher les applications ou les adresses désirées.

Convivial et sécuritaire

«Le portail de l'Université de Sherbrooke s'articule à partir des logiciels libres les plus évolués et offre un environnement convivial, flexible et hautement sécuritaire, dit Martin Buteau. Je tiens à souligner le travail remarquable réalisé par l'équipe Internet conjointe du Service des communications et du Service des technologies de l'information, ajoute-t-il. Fidèle à la tradition de notre université, c'est une réalisation d'avant-garde produite avec des moyens limités, mais par des gens passionnés!»

La phase pilote réalisée au cours des derniers mois a permis de développer des applications destinées prioritairement aux étudiantes et étudiants. Ces applications seront améliorées à la lumière des commentaires reçus et d'autres s'ajouteront rapidement selon les besoins exprimés par les étudiants et par les facultés. Au cours des prochaines années, des outils visant davantage les services administratifs et le personnel de l'Université seront créés. Les membres du personnel peuvent toutefois d'ores et déjà s'inscrire à monPortail, tout comme ceux de la communauté étudiante.

La réalisation du portail institutionnel a bénéficié du soutien de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, et a été rendue possible grâce à la générosité de nombreux donateurs, plus particulièrement, la Fondation J.-A.-DeSève. Cet organisme a été fondé en 1966 par Joseph Alexandre DeSève, homme d'affaire montréalais ayant oeuvré dans le domaine de la culture et de la télévision.

Lien contextuel

Pour découvrir monPortail